Rentabilisez vos campagnes d’appels : 3 cas concrets

Vous n’exploitez votre cerveau qu’à 15% de son potentiel … c’est pareil avec votre entreprise ! Le système d’information (le cerveau de l’entreprise), est composé de nombreuses ramifications et neurones (les données clients) et vous n’exploitez que le quart de ces informations !

Alors comment devenir une super-entreprise et permettre à vos ressources cachées de se déployer ?

Vos données valent de l’or

Vous connaissez de nombreuses choses concernant vos clients : leurs coordonnées, leur sexe, leur profession, leur âge, les produits qu’ils ont achetés ou les services auxquels ils ont souscrit. Vous connaissez l’historique de leurs achats et, avec le temps, leurs habitudes de consommation.

Mais bien souvent, peu de ces données sont exploitées. En les exploitant intelligemment, elles permettent pourtant de générer un chiffre d’affaires complémentaire non négligeable et, ce, sans augmenter ses ressources.

Voici plusieurs idées pour vous inspirer et faire décoller votre chiffre d’affaires.

Anticipation de renouvellement de commande

On dit que convertir un prospect coûte 7 fois plus cher que de conserver un client. En effet, la fidélisation représente un coût bien moindre que de démarcher, générer des leads, prendre soin de ses prospects (lead nurturing), réaliser des démonstrations produit, se déplacer chez le prospect, etc. pour finalement ne pas être sûr de signer.

Un moyen très simple de conserver un client et de le fidéliser est de prédire la date de sa prochaine commande. En examinant la récurrence de ses commandes ou l’échéance de ses contrats, vous pouvez déterminer à quel moment il aura besoin de vous. Quelques semaines avant qu’il ne revienne vers vous (ou aille chez un concurrent), proposez-lui de renouveler sa commande avec un geste commercial. Vos clients aiment être chouchoutés et qu’on pense à eux.

Proposition de produits complémentaires

Lorsque vos clients ont frappé à votre porte la première fois, ils avaient un produit spécifique en vue. Mais ils n’ont pas nécessairement connaissance du reste de votre gamme. Et qui d’autre que vos clients sont plus susceptibles de vouloir utiliser vos produits ou services ? Ils pourraient très bien avoir besoin de produits complémentaires.

Sortez d’un côté la liste de vos produits ou prestations et croisez-la avec celle des achats de vos clients. Vous obtiendrez une liste exhaustive de tous les produits que vos clients n’ont pas encore, comme le tableau ci-après :

Ensuite, déterminez sur quel produit vous souhaitez réaliser votre campagne et segmentez parmi vos clients les profils types (buyer personas) qui peuvent être intéressés.

Et si la vente d’un seul produit permettait de rentabiliser cette campagne ?

Relance d’impayés

La plupart des factures impayées le sont uniquement par oubli. Il existe donc des moyens très simples de se faire payer rapidement et sans effort de la part de vos clients. Finissez-en avec les défauts de trésorerie.

Il suffit de définir une campagne intelligente de relance en plusieurs étapes :

  • Envoi automatique d’un email personnalisé rappelant le sujet et le montant de l’impayé
  • Une semaine plus tard : envoi d’un SMS à une horaire définie (le matin à 9 heures pour un professionnel, le soir à 19h pour un particulier par exemple)
  • 2 semaines plus tard : dépôt d’un message vocal enregistré par le directeur sur le répondeur sans faire sonner le téléphone
  • 1 mois plus tard : appel automatique avec un agent pour élucider la raison de l’impayé.

Ces quatre étapes permettent de régler plus de 90% des impayés, de réduire les encours clients, donc de disposer d’un maximum de trésorerie à disposition et de détecter les vrais mauvais payeurs.

Nous l’avons vu, la réalisation de campagnes d’appels est très vite rentabilisée à condition que vous utilisiez intelligemment vos données. Un outil complet, employant différents canaux de communication et pouvant être connecté à votre CRM est également indispensable.

Interact est la solution qu’édite ISI-COM et qui embarque un moteur d’appel puissant avec différents niveaux de granularité dans le paramétrage, du plus simple au plus fin.

Voici une vidéo qui vous présente le principe de l’automate d’appel :

Pour de plus amples informations sur une solution pour vos campagnes d’appels, nos experts se tiennent à disposition pour répondre à toutes vos questions.

2017-02-23T17:58:10+00:00 14 h 02 min|Non classé|0 Comments